EROP : lignes directrices

Directives EROP pour les compétences de base et les normes de pratique en Médecine Ostéopathique.

La déclaration EROP pour la médecine de l'ostéopathie (2009) établit une norme sur les concepts et les principes fondamentaux de la médecine ostéopathique moderne intégrée dans les soins médicaux standard et les systèmes de santé en général en Europe. Ce cadre de travail est une base largement acceptée pour la preuve et la vision centrée sur le patient de la médecine de l'ostéopathie.

Les compétences de base et les normes de pratique de l'ostéopathie complètent la Déclaration EROP. Ils jouent un rôle central dans les exigences relatives à la formation ostéopathique et à la réussite et à la conservation de l'inscription à EROP (European Register for osteopathic Physicians)

Compétences essentielles et normes de pratique en médecine de l'ostéopathie:

Ces lignes directrices sont basées sur:

  • La tradition de 2500 ans d'éducation médicale en Europe
  • Le code international de l'éthique médicale
  • Les «7 compétences de base» de l'AOA (American Osteopathic Association)
  • La mission et la vision de l'OIA (Alliance internationale pour l'ostéopathie)
  • Les normes de pratique du GEOSC (General Osteopathic council)
  • La connaissance et l'expérience de tous les membres EROP.

Dans le processus éducatif, vous pouvez normaliser ses contenus et les résultats de l'éducation ostéopathique. EROP a déjà mis en place les normes minimales pour l'éducation ostéopathique, qui fait partie de nos statuts. L'objectif de cette déclaration est de définir les compétences de base et les normes de pratique pour les médecins européens de l'ostéopathie.

Médecin Ostéopathe dans la déclaration EROP:

«Un Médecin titulaire d'une licence avec ou sans spécialité médicale. Formation complémentaire universitaire et professionnelle de troisième cycle en OM conduisant à l'octroi d'un diplôme.

L'acquisition de compétences diagnostiques et thérapeutiques pour OM nécessite un programme de formation éducative d'au moins 700 heures dans un délai minimum de 4 ans.

La norme éducative de l'OM nécessite des connaissances et des compétences dans les trois domaines d'ostéopathie, les systèmes pariétal, viscéral et cranio-sacré.

Le Médecin Ostéopathe complète et élargit le médicament standard dans le cadre d'une prise en charge intégrée du patient. Il souligne à la fois un médicament fondé sur des faits et axé sur les patients. "

Définition de l'Ostéopathie du WOHO (Organisme mondial pour la santé de l'ostéopathie):

L'ostéopathie est un système reconnu de soins de santé qui repose sur le contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Il respecte la relation du corps, de l'esprit dans la santé et la maladie. Il met l'accent sur l'intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque du corps pour l'auto-guérison. Le traitement ostéopathique est considéré comme une influence facilitatrice pour encourager ce processus d'autorégulation.

EROP, lignes directrices :

Le but d'EROP est de décomposer le cadre WOHO, cadre à une norme européenne en soins médicaux ostéopathiques. L'une des façons serait de définir plus de détails dans l'éducation ostéopathique et d'élargir la liste EROP des sujets de base dans les programmes éducatifs. Plus de détails et d'autres sujets ne créent pas nécessairement un Médecin Ostéopathe plus compétent. La partie la plus importante est de rechercher les compétences essentielles et les résultats de l'éducation.

Compétences de base et normes de pratique (EROP)

  1. Professionnalisme médical et médecine complémentaire
  2. Principes et bases scientifiques de la médecine de l'ostéopathie
  3. Qualités et compétences personnelles
  4. Pratique clinique
  5. Partenariat avec le patient
  6. Apprentissage axé sur la pratique
  7. Pratique axée sur les systèmes

Un des objectifs de ces compétences de base et les normes de pratique est de clarifier la communauté et la différence entre les ostéopathes et les Médecins Ostéopathes. Les Médecins Ostéopathes ont une approche intégrée spécifique pour les patients. Ceci est dû au contexte médical et ostéopathique de l'éducation. Les Médecins Ostéopathes sont principalement des Médecins et, deuxièmement, des Ostéopathes.

Un autre objectif de ces lignes directrices est de préciser que la médecine ostéopathique est une philosophie, une science et un art. Ce n'est pas seulement une technique manuelle qui fait partie de la formation traditionnelle en médecine manuelle en Europe.

Les commentaires sont fermés.

EROP Guidelines

EROP guidelines for Core Competencies and Practice Standards in Osteopathic Medicine

The EROP-Declaration for Osteopathic Medicine (2009) sets a standard about the concepts  and core principles of modern Osteopathic medicine integrated in standard medical care and the general health care systems in Europe. This frame work is a broadly accepted basis for the evidence informed and patient centred view of Osteopathic Medicine.

Core competencies and Osteopathic Practice Standards complement the EROP Declaration. They play a central role in the requirements for osteopathic training and the achievement and retention of registration in EROP (European Register for osteopathic Physicians)

Core Competencies and Practice standards in Osteopathic Medicine:

This guidelines are based on:

  • the 2500 years old tradition of medical education in Europe
  • the international code of Medical Ethics
  • the “7 core competencies” of the AOA (American Osteopathic Association)
  • the mission and vision of OIA (Osteopathic international Alliance)
  • the practice standards of GEOSC (General Osteopathic council)
  • the knowledge and experience of all EROP members.

In the educational process you can standardise its contents and the outcomes of Osteopathic education. EROP has already set up the minimum standards for Osteopathic education, which is part of our bylaws. The goal of this declaration is to define Core competencies and Practice standards for European Osteopathic physicians.

Osteopathic Physician in the EROP Declaration:

“A fully licensed medical doctor with or without a medical specialty.Additional postgraduate academic and professional training in OM leading to the granting of a diploma.

The acquisition of diagnostic and therapeutic skills for OM requires an educational training program of at least 700 hours within a minimum time period of 4 years.

The educational standard in OM requires knowledge and skills in all three osteopathic areas, the parietal, the visceral and the cranio-sacral systems.

The osteopathic physician completes and broadens the standard medicine in the context of an integrated patient care. He emphasizes both an evidence informed and patient centred medicine.”

Osteopathic definition of the WOHO (World Osteopathic Health Organisaiton):

Osteopathy is an established recognized system of healthcare which relies on manual contact for diagnosis and treatment. It respects the relationship of body, mind and spirit in health and disease; it lays emphasis on the structural and functional integrity of the body and the body's intrinsic tendency for self-healing. Osteopathic treatment is viewed as a facilitative influence to encourage this self regulatory process.

EROP-guidelines:

The purpose of EROP is to break down the WOHO-frame work to a European standard in osteopathic medical care. One way would be defining more details in the Osteopathic education and broadening the EROP-list of core topics in educational programs. More details and more topics do not necessarily create a more competent Osteopathic physician. The more important part is to look for core competencies and the outcome of education.

Core Competencies and Practice standards (EROP)
  1. Medical professionalism and complementary medicine
    2. Principles and scientific basis of Osteopathic Medicine
    3. Personal qualities and skills
    4. Clinical practice
    5. Patient partnership
    6. Practice-Based Learning
    7. Systems-Based Practice

One goal of these core competencies and practice standards is to clarify the community and difference between Osteopaths and Osteopathic Physicians. Fully licensed Osteopathic physicians have a specific integrated approach to patients. This is due to the medical and osteopathic background of education. Osteopathic physicians are primarily physicians and secondly Osteopaths.

Another goal of these guidelines is to clarify, that Osteopathic medicine is a philosophy, science and art.  It is not just a manual technique which is part of traditional manual medicine training in Europe.

Comments are closed.